Ariase, observateur privilégié des réseaux depuis 2002, a voulu connaître les raisons qui poussent un internaute à résilier son contrat avec son Fournisseur d'Accès Internet. Grâce aux données récoltées anonymement via son générateur de lettres de résiliation, la société française a donc pu analyser le problème et mettre en lumière certains points intéressants.

Ainsi, il apparaît que les utilisateurs ayant quitté Orange sont près de un sur deux à l'avoir fait pour une offre concurrente plus attractive et non en raison de problèmes techniques. Les grands bénéficiaires des déçus d'Orange sont Free ( pour 35,77%) et Neuf (33%).

Par contre, ces dysfonctionnements sont la première cause de départ des Freenautes (Près de 40%) qui partent en majorité chez Orange (35,77%) et chez Neuf (31,17%).



De son coté, il apparaît que Neuf Telecom aurait bien du mal à conserver les ex-abonnés AOL sur son réseau après le rachat de la base de données clients du géant américain. Ainsi, 34% des partants le font pour une cause concurrentielle alors que le 100% Neuf Box n'intéresse que moins de 10% d'entre eux.

Par ailleurs, ce rachat pourrait également expliquer le pourcentage anormalement élevé des "Autres motifs" chez les Ex-AOL, déçus, par exemple, par les nouvelles conditions générales qui leur sont imposées.

Enfin, soulignons que les déçus de Numericable sollicitent largement Free. Une constataion qui pourrait être liée à la présence de nombreuses chaînes TV chez les 2 FAI.



Cette étude a été réalisée sur une base de plus de 10.000 requêtes recueillies entre le 1er et le 30 novembre 2007 par Ariase.
Source : Etude Ariase