Une étude réalisée avec 140 responsables en entreprise et dévoilée par NetMediaEurope révèle que la tablette tactile a bien sa place dans le milieu professionnel, mais qu’elle doit encore convaincre.

D’après les réponses fournies, 34 % des structures de 100 à 500 salariés en disposent. Le chiffre passe à 31 % pour celles de 500 collaborateurs et plus. Parmi celles qui ne sont pas équipées, 11 % l’envisagent prochainement. On voit donc que les choses avancent, mais doucement.

Panasonic Toughpad FZ-B2  
Une tablette tactile renforcée de chez Panasonic ( cliquer pour agrandir )

Ce taux d’équipement modéré s’explique par l’aspect fragile de l’appareil. 70 % d’orienteraient en effet vers les modèles renforcés. Ils sont aussi très nombreux à attendre une garantie de trois ans systématique et des délais de réparation n’excédant pas les 96 heures.

Une seconde raison citée est l’autonomie. Beaucoup attendent en effet une autonomie de 16 heures, afin de tenir deux bonnes journées sans passer par la case secteur.

Une troisième raison serait le manque de sécurité, du fait d’un produit qui a avant tout été pensé pour le grand public. Les entreprises aimeraient bien des garanties pouvant être étendues à cinq ans et inclure des services comme la localisation en cas de vol ou de perte. Ou encore l’administration simplifiée du parc de dispositifs pour, par exemple, aider au déploiement d’un nouvel outil ou assurer la mise à jour des appareils.

Sont enfin évoqués, par 36 % des personnes, les coûts cachés avec des postes de dépenses comme le support utilisateur, les réparations et les achats de batteries.