D'après une récente étude menée sur la cigarette électronique, il apparait que l'exposition des cellules bronchiques aux vapeurs de propylène glycol entraine des altérations qui sont communes à l'exposition au tabac. En d'autres termes, la vapeur des cigarettes électroniques serait pour la première fois officiellement reconnue comme ayant un impact sur la santé des vapoteurs.


ecigarette   Dans le compte rendu de l'étude publiée dans le magazine Nature, les scientifiques annoncent avoir constaté que les cellules exposées à la vapeur de cigarette électronique " affichent un motif d'expression de gène similaire " à celles exposées à la fumée issue de la consommation de tabac.

Concrètement, il a été démontré une modification des cellules, mais pas encore prouvé que cette modification amorce ou pas l'apparition d'une forme de cancer. Néanmoins, les pronostics avancés ne sont pas encourageants. Avrum Spira, chercher sur le cancer et à la tête de l'étude indique ainsi que les cigarettes électroniques peuvent être moins dangereuses que le tabac, " mais notre étude préliminaire suggère tout de même que son impact sur la santé n'a rien de bénin."

Actuellement, les études sur le sujet se multiplient, toutes allant dans un sens visant à diaboliser la cigarette électronique. Il y a quelques semaines, une étude révélait comment certains liquides pouvaient se présenter comme de véritables poisons, plus tôt encore, une autre présentait la cigarette électronique comme une manoeuvre des industriels du tabac pour amener les jeunes à fumer...

De la solution de transition (presque) miracle annoncé pour arrêter de fumer, la cigarette électronique devient aujourd'hui pour de nombreux spécialistes une méthode douce pour les non-fumeurs d'entrer dans le cercle de l'addiction au tabac.

Il reste indéniable que la cigarette électronique prévient toute absorption de résidus et composants issus de la carbonisation du tabac. Malheureusement, des poisons en remplacent d'autres et le recul de la science face à cette nouvelle consommation reste trop limité pour définir aujourd'hui clairement s'il est ou non véritablement dangereux de vapoter.

En outre, les études menées jusqu'ici se veulent parfois contradictoires. Reste qu'elles arrivent sans doute un peu tard puisque la cigarette électronique a véritablement conquis la planète en l'espace de quelques années. Il sera sans doute très difficile pour les organismes de santé publique d'assumer les autorisations laissées à la vente libre d'un produit qui pourrait être désigné comme hautement cancérigène dans les années à venir. Difficile également de savoir si les études sont ou pas orientées par les lobbys des fabricants de tabac qui ont énormément à perdre à voir la cigarette électronique prendre le pas sur la consommation de cigarettes traditionnelles.

Source : Gizmodo