Vous vous sentez stressé ? Peut-être devriez-vous lever le pied sur la consultation systématique et trop régulière de votre messagerie en ligne. Une étude récente fait ainsi le lien entre le stress et la consultation fréquente de ses emails.

Des universitaires canadiens ont mené des tests auprès de 124 adultes sur deux semaines. Pendant les 7 premiers jours, ces derniers n'étaient pas autorisés à vérifier leur boite mail plus de trois fois par jour, puis la semaine suivante, ils n'étaient plus soumis à aucune limite.

Des questionnaires ont été remplis chaque jour par l'ensemble des participants afin de déterminer leur niveau de stress. Bilan : le groupe était moins stressé la première semaine alors qu'ils ne pouvaient pas accéder plus de trois fois par jour à leur messagerie.

L'étude évoque quelques chiffres : en moyenne, un internaute ( mais aussi les mobinautes) consulte son courrier électronique 15 fois par jour. Pour diminuer son stress, il faudrait donc diviser ce chiffre par 5... Pas certain que cela soit possible à l'heure où les individus sont de plus en plus connectés et que l'email remplace une grande partie des communications traditionnelles entre les personnes.

Difficile également de lever le pied quand les OS Mobiles font tout pour nous garder connectés à grand renfort de notifications, et à un accès au Web facilité, toujours plus rapide et omniprésent.

Le corps médical prend cette analyse au sérieux, et a déjà identifié un syndrome baptisé FOMO ( Fear Of Missing Out, ou Peur de manque quelque chose). Ce syndrome ne concerne pas que les emails, mais aussi les réseaux sociaux, les SMS et globalement toute forme de télécommunication. Cette crainte entraine alors une multiplication des vérifications de l'utilisateur et engendre du stress en tournant parfois à l'obsession jusqu'à la dérive vers d'autres troubles psychiques.

Source : Acadamia