Logo fame Le Forum to Advance the Mobile Experience ( FAME ) a conduit une étude portant sur 15000 utilisateurs répartis dans 37 pays et évaluant leur perception des téléphones portables.

Le Global Mindset Audit révèle ainsi que la multitude de fonctions présentes dans un mobile, dont la plupart sont jugées inutiles, est une cause majeure de mécontentement chez les utilisateurs, partout dans le monde, et traduite par l'expression anglaise function fatigue. Ce malaise est alimenté par le fait que ceux-ci trouvent peu ou pas d'information auprès des opérateurs et des distributeurs.


Ergonomie vs Multifonctions
Parmi les tendances dévoilées par l'étude, le rôle d'Internet comme source de renseignements en vue de l'achat d'un nouvel appareil mobile est devenu prédominant et a remplacé les traditionnels avis des amis et de la famille.

Mais cette fameuse function fatigue va représenter un défi de plus en plus marqué pour les fabricants de terminaux qui decront améliorer l'ergonomie de leurs appareils et développer un pôle informatif pour mieux répondre aux interrogations des utilisateurs.

Les utilisateurs du monde entier, et en particulier ceux des pays émergents, sont prêts à payer pour une plus grande offre de services mobiles, à condition que le cadre soit facile d'accès. Ils demandent plus de démonstrations au niveau des points de vente et une meilleure connaissance des produits.


Des points à améliorer
Parmi les autres sujets de mécontement autour des téléphones se trouvent en bonne place les coûts trop élevés des services et l'autonomie trop faible des appareils mobiles, deux points régulièrement mis en avant par les études de consommateurs. On notera également que les Américains et les Européens supportent difficilement les conversations à haute voix de leurs voisins de circonstance.

On le voit, opérateurs et fabricants vont devoir travailler dur pour offrir une expérience utilisateur à la fois plus simple et plus ergonomique. Les utilisateurs ne sont logiquement attirés vers de nouveaux services et de nouvelles fonctions que dans la mesure où ils n'ont pas à lire un aride manuel technique pour les utiliser.


Renversement de tendance
L'autre point important révélé par cette étude est le fait que les utilisateurs réceptifs aux nouveautés, dits power users, sont désormais localisés..dans les pays émergents. Ce sont eux qui sont les plus au fait des derniers services et applications mobiles. Au contraire, en Europe et surtout aux Etats-Unis, les utilisateurs sont moins attirés par de nouvelles fonctions ou la personnalisation de leur appareil mobile.

Parmi les points cités méritant une amélioration, les personnes interrogées ont cité l'augmentation de l'espace de stockage et la réduction de la taille, puis le design et le style pour rendre l'appareil plus facile à utiliser, et enfin l'amélioration de la qualité vocale.

L'étude est supportée par Palm Inc., développeur de la gamme de smartphones Treo, et la GSM Association, et ses résultats ont été présentés à l'occasion du salon 3GSM 2007 de Barcelone.