La Fevad ( Fédération du e-commerce et de la vente à distance ) vient de publier ses prévisions pour les ventes en ligne durant les fêtes de fin d'année. Elles s'appuient sur les réponses données en ligne par 2 212 personnes entre le 8 et le 16 octobre dernier.

70 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles passeront par Internet pour acheter leurs cadeaux, contre 68 % l'an dernier, avec pour principales motivations les prix souvent plus intéressants, la possibilité de comparer les prix en quelques clics de souris et la possibilité de réaliser ses emplettes n'importe quand depuis chez soi.

Elles consacreront le même budget qu'en 2008 pour 77 % et dépenseront plus que l'an dernier pour 11 %. La facture sera comprise entre 100 et 500 euros.

Elles achèteront des produits culturels tels que les DVD, jeux vidéo et livres pour 82 %, des jouets pour 68 %, des produits high-tech pour 64 % et des vêtements pour 54 %.

Les estimations prévoient ainsi une dépense de 5 milliards d'euros en ligne au cours des fêtes de fin d'année, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport à l'an dernier et porte les dépenses pour l'année entière à 25 milliards d'euros. De quoi se frotter les mains pour les marchands en ligne les plus plébiscités tels que 2xmoinscher, Amazon, Cdiscount, eBay, Fnac, GrosBill, La Redoute, PriceMinister et Surcouf.

Source : Reuters