joueuses-wii Lotte Vermeulen, étudiante à l'Université de Gand en Belgique, a conduit une étude ("Girls Gaming Versus Guys Gaming") sur un échantillon de 983 joueuses. Voici ce qu'elle a pu constater : tout d'abord, les femmes jouent quasiment deux fois moins souvent que les hommes (17 heures par semaine pour ces derniers contre 8 pour le beau sexe).

Lotte explique facilement ces chiffres en avançant que la majorité des jeux ne sont là que pour satisfaire la gent masculine, au détriment d'une catégorie trop souvent dénigrée.


Pas tenaces ?
On apprend également que les joueuses "ont tendance à abandonner quand le jeu n'est pas si facile que ça à manier". C'est d'ailleurs pour cela qu'elles se rabattent sur des titres "plus courts et plus simples" (casuals). Plutôt normal si l'on considère, comme cela vient d'être dit, que beaucoup de jeux n'ont pas été spécialement conçus pour elles. Que veulent-elles au fond dans un jeu vidéo ? Qu'il soit "logique et facile à utiliser", et que les combinaisons de touches et contrôles ne soient pas "trop compliqués".

Les femmes semblent afficher une préférence pour les environnements aux couleurs vives et qui leur permettent une grande liberté d'exploration. Notre étudiante belge a ajouté que les joueuses aspirent à ce que "les game designers leur donnent des jeux qui aillent au-delà des chatons et des rubans roses". Est-ce vraiment ce que vous désirez mesdemoiselles ?

Source : GamePolitics