Apparemment, la résistance opposée par le vieillissant Windows XP et la perspective d'un Windows 8 ne devraient pas empêcher Windows 7 de réussir là où son prédécesseur Windows Vista a échoué, et de devenir le numéro un des systèmes d'exploitation sur ordinateur de bureau.

Le cabinet Gartner estime que d'ici la fin de l'année, 42 % des ordinateurs personnels à travers le monde fonctionneront sous Windows 7, et ce dernier de prendre alors la première place de la représentativité à Windows XP. De quoi aider, 94 % des PC vendus en 2011 seront équipés Windows 7.

Même si des incertitudes demeurent dans certaines régions du monde, Gartner analyse que des " améliorations significatives dans les budgets IT en 2010 et 2011 aident à l'accélération du déploiement de Windows 7 dans les entreprises ", principalement aux USA et en Asie - Pacifique.

Le cabinet considère que Windows 7 sera la " dernière version des systèmes d'exploitation Microsoft a être déployée à travers de grands plans de migration ". " À l'avenir, beaucoup d'entreprises évolueront vers la virtualisation et le cloud computing ".

Pour Mac OS, Gartner prédit une part de marché de 4,5 % en 2011 et mise sur 5,2 % en 2015. " Les livraisons vont progresser fortement dans des marchés matures où les consommateurs achètent dans l'écosystème de produits Apple ".

Gartner estime que la part de marché de Linux devrait demeurer sous la barre des 2 %, et ne s'attend pas à ce que des systèmes d'exploitation alternatifs comme Chrome OS ou webOS connaissent une forte adoption. Pour ces derniers, il faudra du reste d'abord convaincre sur des produits autres que les PC.