L’institut Gfk a livré les résultats d’une étude portant sur les habitudes de consommation au niveau des marchés de la musique en ligne et du livre numérique. Celle-ci a été réalisée avec le concours d'un millier d'internautes français interrogés en ligne.

Concernant la musique numérique tout d’abord, il s’avère que plus de la moitié des internautes préfèrent le streaming au téléchargement, avec 51 % optant pour la première pratique et 49 % s’adonnant à la deuxième. L’écoute en streaming passe aussi bien par des plates-formes vidéo telles que Dailymotion et YouTube, que les portails d’écoute musicale tels que Deezer et Spotify, ou les webradios. Et la plupart du temps, c’est la solution gratuite, légale ou non, qui est retenue. Seuls 11 % indiquent en effet payer quelque chose.

Au sujet des livres numériques ensuite, il ressort que seuls 10 % des personnes utilisent une application dédiée pour récupérer les ouvrages depuis leur liseuse électronique, leur smartphone et leur tablette tactile, la quasi-totalité le faisant donc depuis un ordinateur. Le téléchargement passe par les bibliothèques numériques en ligne telles que celle de la BnF, Gallica ou Google Livres ou via les librairies en ligne telles que 1001librairies.com, chapitre.com ou celle de la Fnac. Et la plupart du temps là aussi, c’est le gratuit qui est privilégié, avec 77 % des ouvrages rapatriés qui sont gratuits et 27 % des personnes téléchargeant illégalement.

Que ce soit pour la musique en ligne ou le livre numérique, seule une poignée d’internautes semblent ainsi prêts à mettre la main à la poche. Pour les autres, il n’est clairement pas question de payer, quitte à opter pour l’illégalité lorsque le modèle gratuit proposé n’est pas intéressant. Les modèles mêlant gratuit financé par la publicité et payant par abonnement ont donc leur place. Il leur faudra par contre miser davantage sur la partie gratuite qu'actuellement, et non pas la rendre de moins en moins intéressante comme on a pu le voir du côté de Deezer.

Source : AFP