Idate Le cabinet d'analyse IDATE vient de présenter un rapport sur l'accès à Internet haut débit dans pays d'Europe de l'Ouest. Si l'on en croit les conclusions de celui-ci, France Télécom, Free, Neuf Cegetel et plus récemment Alice ont eu raison de miser sur la fibre optique.

Les analystes prévoient que plus d'un quart, 27 % pour être plus précis, des accès haut débit recensés en 2015 dans les pays d'Europe de l'Ouest seront en fait des accès très haut débit. 18 % utiliseront la technologie FTTH ( Fiber To The Home ) et 9 % passeront par la technologie VDSL ( Very high bitrate Digital Subscriber Line ). Il s'agit par conséquent, pour les entreprises du secteur, si ce n'est pas déjà fait, de commencer à investir.

Roland Montagne, responsable de branche spécialisée dans les accès à Internet, indiquait ainsi : " Nous prévoyons qu'à l'horizon 2015, si le haut débit classique tiré par l’ADSL restera le moyen d’accès dominant, le THD ( ndlr : très haut débit ) commencera à remplacer l’ADSL à partir de 2010 / 2012 pour représenter environ 27% du total des accès haut débit en 2015 en Europe de l’Ouest. "