Une enquête de la firme d'études de marché Nikkei Research a récemment été conduite. Celle-ci ciblait les japonais utilisateurs d'Internet sur leur utilisation habituelle des médias. L'étude se base sur 1176 utilisateurs d'Internet entre 10 et 65 ans. On leur a demandé si le temps qu'ils passaient sur huit médias de masse avait baissé ou augmenté par rapport à l'année précédente. Voici ces huit médias : télévision, journaux, magazines, courrier, radio, Internet, téléphone mobile ( n'incluant pas les appels vocaux et les e-mails ) appareils de jeux.

D'après l'étude, Internet a fait la hausse la plus élevée avec 42,4 % des questionnés répondant qu'ils ont passé plus de temps sur le net que l'année dernière. 42,6 % déclarent avoir moins passé de temps à jouer, en particulier les 10 à 20 ans. Cette baisse survient malgré la popularité de la Nintendo DS et ses jeux d'entraînement cérébraux au Japon.

Les magazines, la télévision et la radio baissent aussi pour environ 20 % des interrogés. Ainsi, l'enquête révèle donc que ceux qui utilisent Internet tendent à moins utiliser les autres médias. Cela pousse Nikkei Research à conclure que le temps passé à surfer sur le Web rogne le temps qui aurait été passé sur les autres médias, y compris les jeux.

En particulier, ceux répondant qu'ils jouent moins passent plus de temps sur leur téléphone mobile. Nikkei Research nous confie que ceci peut être attribué à la large variété des fonctions du téléphone mobile. Quand on leur demande avec quel média ils s'attendent à ce que l'on passe plus de temps dans le futur, les quatre réponses les plus cités sont : le podcasting ( baladodiffusion ), Internet, les lecteurs audio digitaux portables, les émissions de télévision digitale pour appareils mobiles.