Metrics logo Avec des APN de mobiles qui se perfectionnent, il devient de plus en plus courant d'utiliser ses propres clichés comme fonds d'écran pour agrémenter et personnaliser son téléphone, au lieu d'en acheter auprès des multiples fournisseurs de contenus. Cette démarche logique est pourtant en train de modifier les modèles économiques liés au mobile.

En effet, la vente de logos et fonds d'écran est depuis longtemps l'un des piliers en terme de génération de revenus. Mais selon l'étude de M:Metrics, si les créateurs de contenu doivent redoubler d'originalité pour captiver le public, la perte de revenu constatée est compensée par le fait que les utilisateurs sont plus enclins à payer pour des services data et l'envoi de MMS.

Le même phénomène s'observe avec les mobiles faisant office de lecteur musical et les sonneries. On observe un véritable transfert d'un modèle économique à un autre, avec une évolution positive des revenus pour les opérateurs.


APN, élément indispensable d'un mobile '
Alors que 50% d'utilisateurs américains disposent d'un mobile avec APN, ils sont 75% en Europe. L'envoi de photos ou de vidéos reste le service payant privilégié. " Nous en sommes au point où voir un téléphone sans APN paraît insolite. Ils sont en mesure de faire de l'ombre aux APN classiques " , explique Ben Wood, du cabinet d'études CCS Insight.

Cela fait pourtant seulement 5 ans que le premier mobile avec APN a été présenté. Il s'agissait du Sony Ericsson T68. Deux ans plus plus tard, Samsung présentait déjà le premier modèle intégrant un APN 5 Megapixels, avec le SCH-S250. Actuellement, le même Samsung propose en Corée un modèle SCH-B600 avec APN...10 megapixels.