Strategy analytics logo Selon les chiffres recueillis par le cabinet Strategy Analytics, le marché des mobiles avec APN représentera une base installée de 1 milliard de terminaux en 2007, à mesure que le marché du renouvellement épure les modèles sans APN et que les marchés émergents s'équipent progressivement, avec des mobiles à APN VGA le plus souvent.

Cette valeur est à comparer avec le chiffres des ventes, qui étaient de 3 millions d'unités en 2001 et passées à 500 millions en 2006. Le cabinet d'études note également un glissement de technologie : les capteurs photo CCD ( Charge-Coupled Device ) sont progressivement remplacés par les capteurs CMOS ( Complementary Metal Oxyde Semi-conductor ).


La qualité privilégiée par rapport à la quantité
Le marché du mobile avec APN entre dans une nouvelle phase de développement. Après la course aux megapixels, c'est désormais la qualité qui est privilégiée. En Amérique du Nord et en Europe Occidentale, les mobiles avec APN 1 megapixel restent majoritaires, même si les modèles avec capteur 5 megapixels ou plus capteront 2% du marché cette année.

Selon Strategy Analytics, le marché des mobiles avec APN représentera 120 milliards de dollars d'ici 2011, date à laquelle un tiers de la population mondiale disposera d'un téléphone portable avec capteur photo. Nokia, numéro un mondial des ventes de téléphonie mobile, est également leader sur ce marché avec 28% de parts de marché, Motorola suivant derrière avec 100 millions de terminaux vendus ces douze derniers mois, tandis que Sony Ericsson a suscité l'intérêt du grand public avec sa série CyberShot.

Enfin, la part des APN de qualité VGA va progressivement passer de 38% actuellement à moins de 7% à l'horizon 2012, à mesure que les pays émergents renouvellent leur marché vers des modèles plus élaborés.