Quest Software a dévoilé les résultats d'une étude basée sur les conclusions de deux enquêtes ( TNS et Harris Interactive ) réalisées aux États-Unis. Ont été interrogés plus de 1 000 adultes américains, plus de 1 000 employés et 500 responsables informatiques.

D'après Quest Software, il ressort que 42 % des employés choisissent de noter par écrit leurs mots de passe, et ils les gardent à leur portée. L'étude ne dit pas s'il s'agit du fameux post-it placé à la vue de tous, mais l'effet est presque tout comme pour ruiner une politique de sécurité.

La pratique est légitimée par le souci d'éviter l'arrêt du workflow. Il est vrai que l'employé peut se retrouver en situation délicate et sous pression quand les identifiants et mots de passe à retenir se multiplient.

Par ailleurs, toujours d'après l'étude, 52 % des professionnels admettent partager des identifiants de connexion avec des collègues. De quoi donner quelques sueurs froides, ils sont 23 % a affirmé avoir toujours accès aux données de connexion d'un emploi précédent !