Jd power logo L'étude, réalisée par J.D. Power and Associates et baptisée "US Wireless Mobile Phone Evaluation Study", souligne que les abonnés mobiles américains conservent désormais leur téléphone portable pendant 17.5 mois, en hausse de 5% par rapport à 2006 (16.6 mois), la première depuis 2002.

Cette augmentation de durée peut trouver une explication dans les recours par les opérateurs aux engagements de longue durée, généralement de 24 mois. Cette formule permet à ces derniers de récupérer une partie de la prise en charge des subventions des téléphones qu'ils mettent en avant. Mais elle pousse également les abonnés à conserver leur téléphone portable plus longtemps pour bénéficier de conditions plus avantageuses au terme de leur contrat.


Les Américains aiment Motorola
L'étude note également que le prix moyen des terminaux est passé de 103 dollars en 2002 à 93 dollars en 2007, grâce à ces mêmes subventions. Le mobile est désormais offert dans 36% des cas d'abonnement contre 28% en 2002. Cependant, ce sont généralement des terminaux basiques qui ne pourront tirer parti des dernières avancées technologiques.

Parmi les critères de satisfaction attribués à un téléphone portable, l'aspect général vient en tête (24%), suivi de son ergonomie (22%) et des fonctionnalités présentes (20%). Viennent ensuite sa solidité (19%) et son autonomie (15%).

Motorola, Sanyo, Samsung et LG sont les marques préférées des Américains, dont 69% privilégient le format clapet, 29% la forme barre et 2% les mobiles à façade coulissante. Plus de la moitié ont comparé leur mobile à ceux d'autres marques avant de l'acheter, ce qui leur donne un niveau de satisfaction globale plus élevé que ceux qui n'ont pas procédé à cette comparaison.