Selon une étude de McAfee, un nombre non négligeable d'internautes ne prennent pas en compte les risques liés à la pratique d'Internet pour la sécurité de leurs données. De la part d'un éditeur d'antivirus, cette annonce n'étonne guère... Mais l'étude révèle également que la sauvegarde des données sur des supports amovibles est tout simplement oubliée.


Etude mcafee Virus, trojans, hackers.... le risque sur Internet n'est pas une légende mais bel et bien une réalité. Qui oserait aujourd'hui s'aventurer sur le réseau sans un minimum de protections. Mais même avec les meilleurs outils à notre disposition, la possibilité de voir ses données personnelles irrémédiablement effacées ou corrompues n'est pas impossible. Adieu alors photos et vidéos familiales et tous autres documents à jamais perdus...


Sur les 1500 personnes consultées dans le cadre de cette étude, 20 % d'entre elles auraient perdu leurs données à la suite d'une attaque virale. En cause, l'habitude qu'ont de nombreuses personnes à s'en remettre à leur disque dur ( PC, PDA, portables... ) pour stoker tous leurs documents.

Ainsi...
  • 66 % archivent sur leurs appareils électroniques la totalité de leurs photos
  • 36 % y conservent toute leur collection de musique
  • 70 % y ont transféré la totalité de leur carnet d’adresses ( et 47 % sur leur téléphone portable )
  • 16 % y gardent toutes leurs informations bancaires, y compris celles de leur carte
  • 6 % reconnaissent qu’ils n'auraient aucun moyen de contacter leurs amis et collègues s’ils perdaient leur carnet d’adresses numérique
  • 81 % de ceux qui ont déjà perdu des documents de valeur admettent qu’ils auraient dû prendre plus de précautions

Au niveau européen, les espagnols sont à 87 % ceux qui conservent le plus leurs données sur des supports sensibles. A l'inverse, l’ Allemagne reste la plus prudente, 48 % des personnes consultées conservant leurs photos en ligne et 28 % leurs musiques. Ce sont les sujets de la Couronne Britannique qui ont perdu le moins de données avec seulement 12% des personnes interrogées.

L'utilité d'une telle étude permettra à McAfee de proposer des solutions toujours plus en rapport avec les risques encourus aujourd'hui sur le web.

Quant à l'immédiat, nous ne saurions trop recommander à nos lecteurs d'utiliser les précautions d'usage : pare-feu, antivirus et sauvegarde mensuelle des données sur supports amovibles. Le minimum !

°°°°°°°