Tous ceux qui se sont mis à construire un site Internet le savent bien. Le succès auprès du public dépend beaucoup de l'image qu'ils vont donner de leurs oeuvres et cela dès les premières secondes. 

Ceci est confirmé par une étude d'une équipe Canadienne de l' Université de Carleton à Ottawa qui vient de rendre ses conclusions. Et le zapping du net est on ne peut plus rapide !

Voici donc, en quelques lignes, la chronologie du comportement typique de l'internaute dans son périple du web.

  • recherche par mots clés sur un moteur de recherche
  • clic sur le premier lien
  • jugement du site en un clin d'oeil. Il reste, tant mieux ou alors...
  • retour aux résultats du moteur de recherche
  • clic sur le second lien
  • etc, etc...

L'expérience de l'étude a consisté à proposer une série de sites dans un laps de temps réduit, puis de proposer ces mêmes sites avec des intervales plus longues. Les résultats comparés ont été quasiment identiques. Mieux, on a évalué le temps durant lequel l'internaute se fait une idée positive ( ou négative ) du site à 50 millisecondes. En ce temps réduit, on peut - à tord ou à raison - selon l'étude, jauger un site et savoir s'il répond à la demande qui est formulée.

Etude sites web Et le design du site, révélé dès la page d'accueil, a son importance car une bonne impression de départ permet d'une part de retenir le visiteur, mais également de lui faire accepter quelques lacunes pour le reste du site. Il ne souhaite plus alors revenir sur sa première impression et poursuivre sa recherche sur d'autres sites.

Ces comportements sont connus depuis déjà assez longtemps. D'ailleurs, beaucoup de sites commerciaux suivent maintenant un ensemble de règles relativement normalisées. Par exemple, les occidentaux ont tendance à regarder le coin supérieur gauche d'une page en premier lieu, là où le logo de la société devrait apparaître. Et la plupart des utilisateurs espèrent également accéder à une fonction de recherche dans la partie supérieure droite de la page.

Autre résultat de cette étude, les surfeurs avertis veulent du clair, du concrêt et de l'efficacité. Rien ne sert d'inonder un site d'illustrations si le reste du contenu ne répond pas à ces critères.

Enfin, d'un point de vue tout à fait technique, impatients, les surfeurs veulent des pages qui se chargent rapidement.

Et tout cela, les webmasters le savent déjà. D'ailleurs, il se pourrait fort bien que le site Génération-NT réponde déjà à toutes ces exigences, non '

°°°°°°°

Source : Sur la toile