Toujours à portée de main et désormais très réactifs, les smartphones ne manquent pas une occasion de rendre service à leurs propriétaires. Reste maintenant qu’ils favoriseraient une sorte de paresse intellectuelle. C’est en tout cas les conclusions d’une étude réalisée par Gordon Pennycook et Nathaniel Barr de l’Université de Waterloo, avec la participation de 660 personnes.

Selon les auteurs de l’étude, le smartphone n’inciterait en effet pas les individus à faire travailler leur matière grise lorsqu’il s’agit de remettre la main sur une information qu’ils connaissent peut-être déjà ou quand il faut chercher les solutions à problème. En effet, pourquoi se fouler les neurones, alors qu’il suffit de saisir son smartphone et de lancer une recherche sur Web ? C’est ainsi que ceux qui utilisent moins souvent leur smartphone pour rechercher de l’information ou pour résoudre un problème présenteraient des capacités cognitives plus importantes que ceux qui y ont systématiquement recours.

cerveau 

Gordon Pennycook, co-auteur de l’étude, ne va pas jusqu’à faire le lien entre utilisation du smartphone et diminution de l’intelligence chez l’être humain, mais n’exclut pas non plus la chose. Il évoque la nécessité de plancher sur la question. Pour Nathaniel Barr, l’autre co-auteur de l’étude, il est important de comprendre l’impact du smartphone, à l’heure où un retour en arrière semble impensable pour beaucoup tellement celui-ci est ancré dans notre quotidien.

Source : PhoneArena