D’après les réponses fournies, 48 % emportent en effet un ordinateur portable, 29 % une tablette tactile et 10 % les deux, tandis que 9 % se contentent de leur smartphone. Le reste, à peine 4 %, choisit de se déconnecter totalement. Ce sont donc 96 % qui prévoient un appareil pour pouvoir se connecter. Les réponses indiquent également que le Wi-Fi est un élément déterminant dans 81 % des cas lors du choix du logement pour les vacances. Les 19 % qui restent s'en fichent un peu.

Une fois sur place, 5 % profitent de leur temps libre pour surfer davantage et 19 % ne surfent pas plus. La plus grosse proportion, 76 %, indique réduire le temps de connexion par rapport à d’habitude. Mais pour quoi faire au fait ? S’il s’agit évidemment de consulter ses e-mails et d’alimenter les réseaux sociaux, 67 % indiquent aussi consulter les favoris en rapport avec leurs vacances ( guides, hôtels, restaurants, activités, etc. ) qu’ils ont préenregistrés avant de partir. Plus de la moitié de ceux-là craignent d’ailleurs de les perdre. Pour les autres, ce sera l’occasion d’improviser.

On peut donc nuancer. Si la grande majorité emporte un dispositif pour se connecter et fait en sorte d'avoir accès à une borne Wi-Fi, il s'agit essentiellement d'une connexion disponible pour l'essentiel et non d'une occasion de " geeker " toute la journée.