Conseil paris Hier, sur proposition de Sandrine Mazetier, députée de Paris et adjointe chargée de la vie étudiante, le Conseil de Paris a délibéré sur un financement à hauteur de 2 millions d'euros sur 3 ans qui permettra à l'ensemble des universités parisiennes de franchir un pas important dans leur " révolution numérique ", nous informe-t-on dans un communiqué de presse.

Objectif visé pour les 8 universités de Paris, offrir un environnement numérique de travail à chaque étudiant afin qu'ils puissent bénéficier de nombreux services.

A compter de 2008, 4 services seront développés pour les étudiants :
  • Un dispositif de Web conférence pour visionner les cours en direct.
  • Une plateforme SMS pour les convocations et changements de planning de dernière minute.
  • Une bibliothèque virtuelle où il sera possible de consulter les références et la disponibilité des ouvrages de la bibliothèque universitaire.
  • Un accès au Dossier Social étudiant piloté par les services du Crous.
A ces services viendront s'en greffer d'autres comme des Podcasts pour compléter l'accès aux enseignements universitaires. Cette révolution numérique est par ailleurs déjà amorcée puisque pour cette rentrée 2007, 150 000 étudiants issus des 8 universités parisiennes bénéficient d'une carte étudiante multiservices intégrant une puce à porte-monnaie électronique (paiement des repas aux Restos du Crous, des photocopies, accès à des salles de travail spécifiques, ...).