Dans un communiqué officiel publié le 14 février dernier par le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo (STJV), on apprenait que les salariés d'Eugen Systems se mettaient en grève, puisque "Cela fait maintenant près de quinze mois que nous discutons avec la direction de graves atteintes à nos droits." Le communiqué faisait ainsi état de non-paiement des heures supplémentaires, non-respect de la convention collective du secteur, rémunérations inférieures au salaire minimum...

Steel Division Normandy 44

Face à la sourde oreille de la direction, ils étaient ainsi près de la moitié des salariés du studio à entamer une grève. 7 semaines après le début du conflit, la grève est levée, sans qu'aucune négociation n'aboutisse.

Ce mouvement de grève est particulièrement exceptionnel par son ampleur et sa mise en valeur dans les médias puisque dans l'univers du jeu vidéo et du développement règne habituellement la culture du silence. Si le combat s'arrête pour les employés au niveau de la grève, il se poursuivra devant le Conseil des Prud'hommes.

Les grévistes ont tenu a remercier les internautes pour leur soutien, une cagnotte en ligne a ainsi permis de récolter plus de 14 000 euros pour compenser les pertes de salaire.