En août 2012, l’armée indienne a repéré deux points lumineux localisés au niveau de sa frontière avec la Chine. Certains motifs de déplacement ont rapidement été établis, le premier point apparaissant à partir de 18 heures et restait visible jusqu’à 5 h tandis que le second était visible entre 4 h et 11 heures.

predator-b-drone-mq-9-reaper  Une récurrence dans les horaires et les déplacements qui ont entrainé la supposition de test de drones volants non habités par la Chine.

Jusqu’au mois de février de cette année, plus de 329 apparitions ont été recensées, les deux points semblant traverser le territoire indien 155 fois. Étant donné l’intensification des tensions à propos de l’utilisation des drones non habités dans la région, les astronomes de l’Institut indien d’astrophysique ont été mis dans la confidence et consultés pour une analyse plus profonde de drone navy  la situation.

"Notre tâche était de déterminer si ces objets non identifiés étaient d’origine terrestre ou céleste" confie Tushar Prabhu au Telegraph et à la BBC. Les soldats ont mesuré l’angle horizontal et l’élévation verticale des points pendant plusieurs jours après quoi les données ont été traitées par l’institut.

En surveillant les déplacements et les horaires d’apparition, la conclusion est pour le moins étonnante : les soldats n’observaient pas des drones chinois, mais la course de Jupiter et de Venus.

Un constat quelque peu absurde que l’institut d’astrophysique relativise en précisant que d’après l’altitude et l’angle de vue, le déplacement des deux planètes pouvait effectivement faire penser qu’un avion ou un objet volant décollait puis traversait la frontière sino-indienne.

Source : The Verge