Comme nous vous l'annoncions précédemment, le nom de domaine en .eu a été ouvert lors de la première période de Sunrise. Premier bilan avec le directeur général d' EURid.

Eurid logo png L' EURid est l' organisme chargé de la distribution des noms de domaine en .eu. Dans un entretien accordé à nos confrères de 01net, Marc van Wesemael fait le point sur les premières demandes du nom de domaine européen.

Le directeur de l' EURid rappelle que le nom de domaine en .eu, qui coûte actuellement une dizaine d'euros, n'augmentera pas :

" Notre modèle économique est calculé sur la base d"un million de noms de domaine. Mais nous réussirions toutefois à ne pas augmenter le prix du dépôt de l"enregistrement avec 500 000 .eu. Eurid est une association à but non lucratif. "

A noter que le million de noms de domaines ne sera atteint, selon estimations, que lorsque les .eu seront ouverts à tous les européens. En effet, pour le moment, seuls les détenteurs de marques déposées et les services publics peuvent faire une demande auprès d'un registrar.

Certaines sociétés ont toutefois connu quelques déboires comme Eurostar, qui s'est vu griller la priorité par un joaillier belge. C'est en effet la règle du premier arrivé, premier servi qui prévaut:

" L' attribution du nom de domaine par ordre chronologique nous semble le plus juste. Comment, sinon, estimer qu"une société est plus légitime qu"une autre ' Il est vrai que nous vivons un moment un peu spécial. Nous sommes au début du .eu. Les demandes sont envoyées en même temps. Et pour certaines, l"attribution du nom de domaine se joue à quelques secondes. "

De même, et c'était à prévoir, sex.eu fut le nom de domaine le plus demandé. Autre information importante que nous révèle Marc van Wesemael:

Les premiers .eu seront essentiellement des sites gouvernementaux. Ils seront vraiment disponibles dès le 4 février prochain. "

C'est-à-dire aujourd'hui. Tous sur Google ! :)
Source : 01net