L'Europe autorise une subvention française de 99 M€ à Quaero

Le par Nicolas R.  |  0 commentaire(s) | Source : Les Echos
Quaero à la Google

La Commission européenne vient de donner son feu vert pour une subvention de 99 millions d'euros émanant de l'Etat français et à destination de Quaero, la réponse européenne à Google.

Quaero à la GoogleQuaero prendra-t-il enfin son envol ? Le " Google européen " qui semblait jusqu'ici bien mal en point suite à la dissolution de l'Agence de l'Innovation et au retrait allemand, pourrait bien reprendre des couleurs grâce à la générosité française. L'Europe vient en effet de donner son aval à un projet de subvention de 99 millions d'euros de l'Etat français en faveur du consortium Quaero, dans lequel on retrouve des géants tricolores comme France Télécom ou Thomson.

Le programme Quaero visant à élaborer des systèmes de traitement automatique de contenus numériques multimédia, n'est pour rappel pas tout récent puisqu'il a été lancé en 2005 sous la bienveillance de l'ex-président Jacques Chirac. Depuis, les différentes procédures administratives pour trouver les 199 millions nécessaires à son financement ont surtout abouti au renvoi du programme aux calendes grecques.

Afin de justifier la décision de l'exécutif européen, Neelie Kroes, la commissaire chargée de la concurrence, a déclaré que la Commission était assurée que " l'apport positif de ce programme pour la recherche européenne sera supérieur aux distorsions de concurrence induites par l'aide. "

Reste maintenant à voir si le programme Quaero survivra à ces trois années perdues.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire