Nous savons tous, en tant qu'européens, que la création de l'Europe a souvent débouché sur des projets qui rapprochent les peuples en dépit des frontières. La monnaie unique en est un exemple concret, le paiement unique pourrait bien le devenir.
Drapeau europe ue
Si cette directive était adoptée, elle engendrerait des économies de 50 à 100 milliards d'euros par an. Sont concernés les paiements électroniques ( Paypal, Moneybookers, sites e-marchands etc... ) y compris les paiements par carte de crédit. Ainsi, la concurrence serait libérée de certains frais et de certaines commissions, variables suivants les pays de l' Union Européenne.

Charlie McCreevy, le commissaire européen en charge du Marché intérieur explique :

"
L'objectif de la Commission est d'abord de faciliter la concurrence sur un marché extrêmement fermé où l'entrée de nouveaux acteurs est difficile. La concurrence en elle-même provoquera une baisse des coûts. "

De plus, cette directive prévoit une harmonisation des règles concernant les droits et devoirs des utilisateurs comme ceux des prestataires ( c'est-à-dire les banques principalement ) .

Une des clauses qui ont fait bondir les banques mais qui raviraient les citoyens est la suivante : les virements transfrontaliers n'impliquant pas une conversion de devises devront obligatoirement être effectués en 24 heures.

Pour éviter toute attaque des institutions financières, McGreevy a déjà la parade:

" Cette directive n'est pas écrite pour l'industrie mais pour les citoyens européens. "
Source : AFP