Logo ufc Selon Associated Press ( AP ), les associations défendant les consommateurs de Norvège, de Suède, d'Allemagne, de France, de Finlande et du Danemark se sont réunies pour défendre conjointement l'interopérabilité face à la firme à la pomme.


Demande européenne d'interopérabilité
Actuellement, un morceau audio acheté et téléchargé légalement via iTunes est conçu pour fonctionner avec les baladeurs numériques de type iPod et non avec l'ensemble des baladeurs du marché. Par ailleurs, les iPods ne peuvent généralement pas lire de la musique protégée par des DRM ( Digital Rights Management ) vendue sur d'autres plates-formes qu'iTunes.

En août dernier, les associations de consommateurs scandinaves indiquaient à Apple que le groupe enfreignait les lois du copyright dans leurs pays et demandaient l'interopérabilité entre le couple iPod / iTunes et la concurrence.

Le responsable de la fédération des consommateurs norvégiens, Bjorn Erik Thon, a déclaré que le groupe de pression français, l' UFC - Que Choisir et son homologue allemand, le Ferbraucherzentralen, avaient rejoint leur mouvement à la fin 2006 et que d'autres pays envisageaient également s'y rallier. " Ceci est un pas important car l'Allemagne et la France sont des géants européens. (...) L'Allemagne, en particulier, est un gros marché pour la musique numérique. " a déclaré Thon.


Vers des actions judiciaires '
Ufc Du côté d'Apple, le groupe de Steve Jobs a daigné rencontrer les officiels des parties plaignantes à plusieurs reprises:

" Apple est conscient des problèmes que nous avons entendus de la part de plusieurs associations de consommateurs en Europe, et nous cherchons à résoudre ces problèmes aussi rapidement que possible. (...) Apple espère que les gouvernements européens encourageront un environnement compétitif qui laisse l'innovation prospérer, protège la propriété intellectuelle, et qui permette aux consommateurs de décider quels produits auront du succès. " a récemment indiqué Tom Neumayr, porte-parole d'Apple.

Thon a donné un ultimatum à Apple qui aura jusqu'à septembre pour se mettre en conformité avec les lois norvégiennes, sous peine d'encourir une affaire judiciaire avec amendes à la clé. " Il est néfaste pour l'industrie musicale d'enfermer la musique en un seul système " a t-il déclaré. Avec l'arrivée de la France et de l'Allemagne sur le front scandinave, Apple a du souci à se faire...