Samsung et Philips ont confirmé qu'ils sont parmi les groupes ayant fait l'objet de perquisitions initiées en début de semaine par la Commission européenne. Tous deux déclarent qu'ils ont coopéré avec les autorités.

Jeudi, la Commission européenne avait indiqué que des perquisitions ont eu lieu dans le domaine de l'électronique grand public et du petit électroménager. Des soupçons d'une entrave à la concurrence pèsent sur plusieurs fabricants et revendeurs.

En particulier, des entreprises pourraient avoir mis en place des restrictions à la vente en ligne de produits. " Ces restrictions, si elles sont prouvées, peuvent conduire à des prix plus élevés pour le consommateur ou à l'indisponibilité de produits par certains canaux de vente en ligne ".

Autrement dit, une entente entre plusieurs entreprises afin de limiter les ventes en ligne de certains produits pour mieux faire monter les prix.

À ce stade, il ne s'agit que d'une étape préliminaire qui ne préjuge en rien d'une culpabilité. Le cas échéant, une enquête formelle pourrait être ouverte. La Commission européenne avait décidé de ne pas rendre publics les noms des entreprises dans le collimateur.

Source : BBC