Antennes-4g A l'origine, le projet de suppression des surcoûts associés à l'itinérance dans les pays européens à partir de juin 2017 prévoyait une disparition totale des frais, permettant en principe d'utiliser son forfait mobile habituel partout en Europe comme dans sur son marché national.

Mais les opérateurs télécom se sont rapidement élevés contre cette possibilité, évoquant le risque d'un déplacement massif des souscriptions vers les opérateurs de certains pays aux forfaits mobiles les plus attractifs, avec le danger de déséquilibrer le marché télécom européen.

Après réflexion, la Commission européenne a finalement présenté un projet de réglementation qui fixerait la suppression totale des frais de roaming sur une durée de 90 jours minimum par an, et avec un minimum de 30 jours d'affilée.

La disposition voulait ménager les opérateurs télécom en leur laissant une certaine marge de manoeuvre tout en soulignant que rien n'empêchait pour autant que ces derniers proposent des forfaits mobiles adaptés permettant une utilisation tout au long de l'année partout en Europe.

Cependant, la proposition de réglementation ayant été jugée trop timorée par rapport aux objectifs initiaux après consultation publique, le président de la Commission Jean-Claude Juncker a demandé son retrait et la préparation de nouvelles dispositions.

La proposition de texte initiale devait être discutée entre les Etats membres avant une adoption le 15 décembre prochain.

Source : Le Figaro