Les surcoûts des communications en situation d'itinérance ont fait l'objet d'un plafonnement par paliers imposé par la Commission européenne aux opérateurs mobiles depuis 2007 et qui était censé amener à la fin de ces surcoûts en décembre 2015.

Cet objectif a cependant été reporté à fin 2018 du fait de difficultés intrinsèques liées à la volonté de constituer un marché télécom unique européen et aux effets migratoires en période estivale pour un service très rentable pour les opérateurs. Malgré tout, l'agence Reuters relève les propos du commissaire européen Günther Oettinger qui affirme que les frais d'itinérance pourraient bien disparaître dès le deuxième trimestre 2017.

"La Commission européenne, les gouvernements de 28 Etats-membres et le Parlement européen vont probablement s'entendre très prochainement à ce sujet", a-t-il laissé entendre. Il faut dire que de plus en plus d'opérateurs nouent des partenariats permettant d'utiliser son forfait mobile dans certains pays étrangers sans surcoût mais sous conditions.

Source : Reuters