drapeau Europe UE Le rapport annuel sur la concurrence dans les Télécoms en Europe que vient de publier la Commission européenne n'est pas tendre avec la situation du marché français. Avec un coût moyen du forfait de 23 €, la France est largement au-dessus de la moyenne européenne, qui est de 13,70 €.

D'autre part, 28% des plaintes adressées à la DGCCRF ( Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ) concernent la téléphonie et les services Internet. Bruxelles apprécie peu la situation d'oligopole maintenue par les trois opérateurs historique depuis plus de 10 ans.

Les opérateurs virtuels ( MVNO ), qui devaient apporter une bouffée de dynamisme au marché, ont vite été circonscrits et occupent à l'heure actuelle moins de 5% du marché, malgré des tentatives pour jouer sur les prix et les types de forfaits.


Un quatrième opérateur pour relancer le marché
Dans ces conditions, l'arrivée d'un quatrième opérateur en France serait une bonne chose, selon Viviane Reding, commissaire européen à la Société de l'information. Cet avis va dans le sens des conclusions de la récente enquête réalisée par l' UFC Que Choisir, qui fustige une stabilité anormale des prix sur le moyen terme, ne pouvant être que le fait d'une absence de réelle concurrence.

Autre anomalie française, le taux de pénétration des mobiles qui n'est que de 83% alors que la moyenne européenne a dépassé les 110% ( car beaucoup d'abonnés ont maintenant plusieurs lignes mobiles ). La téléphonie mobile reste donc encore trop chère en France.

Ce signe de Bruxelles pourrait inciter le gouvernement français à se prononcer en faveur d'un quatrième opérateur, alors que des dispositions législatives ont été prises fin 2007 pour prévoir un allègement des conditions d'attribution de la dernière licence 3G.

Plusieurs groupes, comme Iliad ( Free ) ou Neuf Cegetel, pourraient alors se montrer potentiellement intéressés et disposeraient du poids nécessaire pour revitaliser un marché français amorphe.
Source : Les Echos