L'année dernière, c'était Colas, une filiale du groupe Bouygues qui présentait Wattway, une route composée de dalles photovoltaïques capables de produire de l'électricité en captant les rayons solaires.

Désormais, c'est au tour d'EuroVia de dévoiler sa technologie Power Road, une route équipée d'un échangeur thermique situé dans ses couches supérieur et qui permet d'exploiter la chaleur naturellement stockée au fil de la journée par le réchauffement solaire.

Eurovia Power Road

Le bitume est de plus en plus pointé du doigt pour sa capacité pas toujours idéale à stocker la chaleur en été, au point que plusieurs villes testent désormais l'application de peinture claire dans certaines zones pour renvoyer les rayons solaires afin de diminuer la température localement au niveau de quartiers.

EuroVia prend la problématique autrement et annonce souhaiter exploiter la surface de bitume en France (1,2% de la superficie de la France, soit 6500 km² en tout) pour récupérer la chaleur emmagasinée et l'exploiter. EuroVia évoque ainsi une route capable de capter plus de 10% de la chaleur émise (jusqu'à 60 °C en été en surface, et jusqu'à 40 °C à 10 cm de profondeur), grâce à des tubes situés sous la chaussée et parcourus de fluide caloporteur. À la façon d'un chauffe eau solaire, c'est la chaleur du soleil qui, par échange, réchauffe le fluide qui est ensuite stockée dans un dispositif de géothermie pour être resitué au moment souhaité, notamment en hiver via une pompe à chaleur.

EuroVia évoque ainsi la possibilité de participer au dégivrage et déneigement des routes, ce qui pourrait particulièrement intéresser les aéroports. Mais on peut aller jusqu'à envisager une exploitation plus ambitieuse : 30 m2 de cette route permettrait d'assurer les besoins en chauffage et eau chaude d'un logement de 70 m². Les applications pourraient aller du chauffage de piscines municipales, bâtiments publics...

Actuellement le prix de cette nouvelle route reste vague, mais EuroVia promet un prix ne dépassant pas le double du prix moyen d'une route normale. Toujours selon le fabricant, la rentabilité de la route serait assurée dans les 10 à 30 ans en fonction de sa localisation et de son exposition au soleil.