Si vous êtes utilisateur du service de stockage de documents dans le Cloud Evernote, l'information vous concerne. À compter du 23 janvier 2017, le service compte opérer une modification de ses conditions générales d'utilisation qui auront une lourde incidence sur la confidentialité des informations stockées.

Evernote autorisera ainsi ses employés à consulter, dans certaines conditions, les notes réalisées et stockées par les utilisateurs.

Evernote

Evernote se défend de vouloir espionner les mémos de ses utilisateurs et évoque la mise en place d'un module d'IA basé sur le machine learning. En clair, l'IA devra accéder aux contenus des notes pour mieux apprendre à renvoyer des indications pertinentes lors de la recherche ou dans les champs prédictifs proposés à l'utilisateur lors de la rédaction.

Mais pour que ce module fonctionne parfaitement, il faudra à un moment ou à un autre une intervention humaine. Des employés devront ainsi vérifier que l'IA apprend dans le bon sens en confrontant ses analyses au contenu réel des documents qui ont permis d'établir la base de données...Selon les résultats de la confrontation, il sera alors jugé de l'utilité de réaliser des ajustements sur l'algorithme d'apprentissage.

EverNote ne souhaite pas braquer ses utilisateurs et permettra de désactiver l'apprentissage automatique dans ses options. En faisant ce choix, l'utilisateur pourra donc s'éviter de voir les employés jeter un oeil dans ses mémos.

Mieux encore, EverNote laissera la possibilité de chiffrer certaines notes pour les rendre inaccessibles à ses employés. Les utilisateurs pourront ainsi participer au programme de machine learning avec leurs notes les plus basiques sans pour autant laisser leurs notes les plus confidentielles à la portée des employés du groupe.