Le problème vient d'être confirmé par Evernote, mais il remonte à début juillet. La société qui propose un service Web de prise de notes a connu une série de défaillances matérielles sur l'un de ses quatre serveurs entre le 1er et le 4 juillet 2010. Un problème qui a eu un impact pour quelque 6 323 utilisateurs sur les près de 3,7 millions que compte Evernote.

Les victimes de cette perte de données ( notes créées et éditées début juillet donc ) ont toutes été prévenues par e-mail. Pour près de 70 % d'entre elles, une récupération des données a pu être opérée. À titre de dédommagement, elles ont bénéficié d'une mise à niveau gratuite vers l'offre Premium d'Evernote ou d'une extension d'un an pour les utilisateurs déjà abonnés.

Selon les explications d'Evernote, les données des utilisateurs sont stockées dans un shard avec au total 37 shards afin qu'elles puissent être dispersées dans plusieurs serveurs et répliquées. Au bout du compte, chaque note dans Evernote est sauvegardée dans au moins six lieux redondants. De quoi rassurer même si en raison d'un problème sur un shard, il y a tout de même eu perte de données... Un problème "extrêmement rare" d'après Evernote.