Les utilisateurs du réseau Peer to Peer BitTorrent (qui représenterait environ 35% des échanges sur le net d'après certains) a connu ces dernières semaines une vie assez "mouvementée", la chasse aux pirates étant lancée à l'échelon mondiale.

C'est LE site le plus connu dans cet univers, j'ai nommé SuprNova.org, qui en a fait récemment les frais avec sa fermeture le 19 decembre dernier (de sa propre iniative il faut le souligner).

Aujourd'ui son équipe annonce une nouveauté pour le 30 décembre, soit demain, qui sera effectuée sur la radio NovaStream.org vers 20 heures, heure française.


Rien n'est encore certain, mais il se pourrait bien que SuprNova annonce à la communauté BitTorrent le successeur de ce système de P2P, à savoir le fameux eXeem.

Ce programme, toujours en version béta, est en fait constitué d'un classique client BitTorrent mais couplé à un nouveau protocole de diffusion des liens torrents.

Ce nouveau programme permettra de décentraliser le réseau BitTorrent, chaque client (internaute) sera en effet transformé en un serveur (tracker) potentiel, de manière équivallente à ce qui existe déjà avec des réseaux comme Overnet ou Kademlia.


Vous voyez immédiatement son intérêt, dans ces conditions, il sera en effet quasi impossible de supprimer ces trackers car ces derniers étant présents sur la totalité des pc des internautes et non plus centralisés sur quelques serveurs.


Bref, dans le monde du P2P, la guerre aussi est ouverte !