Le système de fichiers exFAT ( Extended File Allocation Table ) a fait son apparition pour le commun des utilisateurs Windows via le Service Pack 1 de Vista. Il est présent par défaut dans le système d'exploitation Windows 7, tandis qu'une mise à jour pour Windows XP SP2 et SP3 est proposée au téléchargement.

Microsoft a conçu exFAT pour succéder à FAT dans les périphériques à mémoire flash. Avec exFAT, l'adressage des données maximal est de 256 To. Parmi les autres apports, la prise en charge de fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go, de l'horodatage UTC ( Universal Time Coordinated ), des métadonnées pour stocker des paramètres OEM, des listes de contrôle d'accès ( Access Control List ).

Fin 2009, Microsoft a annoncé le lancement d'un programme de licence pour exFAT. Le prix d'entrée est fixé à 300 000 dollars pour certaines catégories de matériel ( appareils photo, caméscopes... ). Le prix est également fonction du volume pour par exemple le secteur de la téléphonie mobile.

De nombreux fabricants ont déjà adhéré à ce programme parmi lesquels Sony, Canon, Sanyo ou encore Olympus. Jeudi, Microsoft a indiqué que Panasonic a fait de même. En plus de cette licence sur la technologie exFAT, Panasonic a également obtenu une licence de brevet qui couvre pour ses produits l'utilisation de FAT32 pour les noms de fichiers longs.