Logo Microsoft Pro exFAT pour Extended File Allocation Table est une technologie Microsoft dont le nom n'est probablement pas étranger à nombre d'utilisateurs Windows. Ce système de fichiers a en effet été l'un des apports du Service Pack 1 de Windows Vista, et en toute logique il est présent par défaut dans le système d'exploitation Windows 7. Une mise à jour pour Windows XP SP2 et SP3 est aussi à disposition.

exFAT est le successeur désigné par Microsoft du vieillissant système FAT ( et FAT32 ). Le ex d'Extended fait référence à un support étendu qui est passé de 32 Go pour l'adressage des données maximal de FAT à 256 To pour exFAT. À titre d'exemple, Microsoft indique que exFAT permet de manipuler plus de 4 000 fichiers d'images au format brut ( RAW ), 100 films HD ou 60 heures d'enregistrement HD dans un seul répertoire.

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités de exFAT : la prise en charge de fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go ( une limitation de FAT32 ), la prise en charge de l'horodatage UTC ( Universal Time Coordinated ), des métadonnées pour stocker des paramètres OEM, des listes de contrôle d'accès ( Access Control List ).

Alors que NTFS de Windows se destine aux disques durs, exFAT cible les périphériques à mémoire flash. La semaine dernière, Microsoft a fait part du lancement de son programme de licences pour exFAT qui avait néanmoins déjà débuté. Une manière également de rappeler son  attachement au respect de la propriété intellectuelle après un accord amiable dégagé avec TomTom dans le cadre d'une rixe autour de FAT qui a donné des sueurs froides au monde Linux.

Sony, Canon et Sanyo ont déjà souscrit au programme de Microsoft. Le prix est fixé à 300 000 dollars pour certaines catégories de matériel ( appareils photo, caméscopes... ) avec également un prix fonction du volume pour la téléphonie mobile notamment.