Stéphane Richard a ainsi abordé le bilan de l'arrivée de Free Mobile sur le marché et la situation actuelle. Une situation qui tend à se stabiliser aujourd'hui avec un marché relativement équilibré.

free mobile orange  Orange enregistre ainsi de bonnes performances commerciales avec des ventes nettes de mobile au plus haut depuis trois ans grâce au lancement des offres 4G qui imposent d'elles-mêmes un renouvellement des équipements des consommateurs.

Si l'opérateur historique accuse toujours une fuite de sa clientèle vers l'opérateur Free Mobile, celle-ci se veut toutefois aujourd'hui beaucoup plus modérée qu'il y a deux ans : " Les statistiques de portabilité des numéros mobiles, qui concernant la moitié du marché, montrent que nous perdons encore des clients qui se dirigent vers Free, mais dans des proportions quatre fois moindres qu'il y a un an. Quant au solde avec SFR et Bouygues, il est en notre faveur."

En d'autres termes, les différentes politiques commerciales d'Orange permettent aujourd'hui au groupe de ne plus souffrir autant de l'arrivée du quatrième opérateur, tout en restant l'un des acteurs majeurs du marché devant Bouygues et SFR.

Stéphane Richard rebondit d'ailleurs sur ce point pour aborder l'accord de mutualisation établi entre SFR et Bouygues Telecom " Le partage de réseau, c'est en quelque sorte une "consolidation du pauvre" ", " En France, nous n'avons pas besoin de mutualisation de réseau. Nous avons déjà un accord d'itinérance avec Free qui court jusqu'en 2016."

Reste donc à savoir quelle sera la situation des opérateurs en 2016 et si les alliances auront raison d'être ou pas, du côté d'Orange comme de Free.

Source : Les Echos