La rumeur court que l'Observatoire européen austral (ESO) va annoncer à la fin de ce mois la découverte d'une exoplanète potentiellement habitable. Elle aurait des caractéristiques semblables à la Terre et permettrait la présence d'eau sous forme liquide.

Proxima-Centauri-Hubble Surtout, cette exoplanète serait proche ou en tout cas la plus proche de ce type jamais découverte à ce jour. Pour cause, elle serait en orbite autour de Proxima du Centaure qui est l'étoile la plus proche de notre système solaire… à tout de même 4,24 années-lumière.

Tout ceci laisse augurer des observations dont pour la composition de l'atmosphère de cette exoplanète afin de déterminer si elle est réellement habitable. Sauf que l'information n'a pas été commentée par l'ESO, rapporte l'AFP.

La rumeur émane du quotidien allemand Der Spiegel qui parle d'une seconde Terre qui n'a jamais été aussi proche à observer. Sous couvert d'anonymat, un astrophysicien y a déclaré : " Nous avons travaillé à la limite de ce qui est techniquement possible de mesurer. "

Il faudra donc attendre la fin du mois pour savoir s'il y a effectivement des raisons de s'enthousiasmer.