Hubble s'est particulièrement intéressée à l'exoplanète WASP-33b et découvert que sa stratosphère agissait comme un pare-soleil, tout comme celle de la Terre.

L'existence même d'une stratosphère donne aux scientifiques des données importantes sur la façon dont s'est formée une planète et sur sa composition. Ce type de couche atmosphérique intègre des molécules qui absorbent la lumière visible ainsi que les ultraviolets. Jusqu'ici, on ne savait pas si ces molécules étaient présentes dans les atmosphères de planètes géantes très chaudes des autres systèmes solaires.

Stratosphère WASP-33b

"Certaines de ces planètes sont tellement chaudes dans leurs atmosphères les plus hautes qu'elles s'évaporent dans l'espace." WASP-33b est environ quatre fois et demie plus grosse que Jupiter, et il a été constaté une atmosphère constituée de plusieurs couches avec des températures s'inversant autour de la troposphère.

Sur Terre, l'inversion de température entre la stratosphère et la troposphère est due à l'absorption d'une partie des radiations ultraviolettes du soleil par les molécules d'ozone en suspension, cela protège la biosphère, mais fait augmenter la température de la stratosphère.

Sur WASP-33b, ce seraient des molécules d'oxyde de titane qui seraient maintenues dans la stratosphère et joueraient un rôle protecteur. Cette découverte devrait permettre de mieux comprendre la formation des atmosphères sur certaines exoplanètes.