Lors de l'incident nucléaire de la centrale électrique de Fukushima, le Japon a appelé en renfort les États-Unis et quelques pays d'Europe pour l'utilisation de robots autonomes capables d'entrer et d'inspecter les zones radioactives.

exosquelette Cyberdyne  Ne disposant pas du matériel nécessaire à l'époque, les industriels se sont rattrapés et divers projets ont été lancés.

Aujourd'hui, c'est un nouveau projet qui présente ses avancées : un exosquelette proposé par l'Université de Tsukuba utilisant des pièces de HAL ( Hybrid Assistive Limb ) fabriquées par Cyberdyne.

L'exosquelette qui ne manquera pas de faire passer son porteur pour Robocop devrait être utilisé en association avec une combinaison anti radiations et permettre au porteur de bénéficier d'une assistance en terme de force et une surveillance médicale.

En outre, divers panneaux renforcés devraient permettre de mieux protéger les parties vitales du porteur contre les radiations. HAL est déjà utilisé pour aider des paralysés partiels à retrouver une mobilité.

On en sait actuellement peu sur l'avancement du projet et si le design de l'ensemble se montrera adapté à des situations d'assistance ou de travail en milieu dangereux.

  

Source : Dvice