WebExtensions Community Group - WECG - est le nom d'un groupe de travail au sein du consortium W3C pour la standardisation et la promotion de la compatibilité des technologies du Web. Il est mis en place par Apple, Google, Microsoft et Mozilla.

Ouvert à d'autres éditeurs de navigateurs web ou encore développeurs d'extensions, ce groupe communautaire affiche pour ambition d'explorer la manière dont les parties intéressées peuvent travailler ensemble sur une plateforme commune d'extensions pour les navigateurs.

En ligne de mire, c'est une standardisation pour faciliter la création d'extensions autour d'un socle commun de fonctionnalités, API et autorisations d'accès, en s'appuyant sur le modèle d'extensions déjà existant et les API prises en charge par les principaux navigateurs.

Pas pour un store unique d'extensions

Il est aussi question d'esquisser une architecture visant à améliorer les performances, avec également des notions comme la sécurité, confidentialité et portabilité des données. Par contre, il n'est pas question d'une plateforme commune pour la distribution des extensions.

" Chaque éditeur de navigateur continuera de gérer sa boutique d'extensions de manière totalement indépendante, avec ses propres politiques techniques et éditoriales ", peut-on lire dans une annonce. Le projet a fait son apparition sur GitHub, mais il n'y a pas encore de calendrier spécifique.

chrome-web-store

Avec les extensions tirant parti de HTML, JavaScript et CSS, Apple avait fini par ajouter le support de l'API WebExtensions dans son navigateur Safari. Le WebExtensions Community Group cherche à gommer les ultimes différences qui demeurent pour permettre un portage simple des extensions entre les navigateurs.