Même si nous ne sommes pas seuls dans l'Univers, c'est peut-être le sentiment que l'humanité aura pendant encore un long moment. Pour autant, ce n'est évidemment pas une raison d'arrêter de chercher à entrer en contact avec une vie extraterrestre intelligente. Sait-on jamais…

voie lactée Deux astronomes de l'université Cornell proposent une analyse probabiliste du paradoxe de Fermi (PDF) portant sur la possibilité de l'existence d'une vie extraterrestre et d'une visite de cette dernière. Ce paradoxe prend en considération la taille et l'âge de l'Univers, et l'existence de plusieurs centaines de milliards d'étoiles dans notre galaxie.

Avec la forte probabilité que d'autres planètes puissent accueillir le développement d'une forme de vie intelligente, pourquoi la Terre n'a-t-elle pas eu la visite d'une civilisation extraterrestre qui aurait largement eu le temps de prospérer ?

Pour les deux astronomes, la Terre émet des signaux radio et TV qui ont voyagé dans un rayon de 80 années-lumière. Selon leurs calculs, ils ont pu atteindre près de 8 531 étoiles et 3 555 planètes semblables à la Terre, sachant que notre Voie lactée contient à elle seule 200 milliards d'étoiles.

Ils estiment que lorsque ce champ de communication couvrira près de la moitié de la Voie lactée, nous seront alors peut-être audibles par une civilisation alien intelligente, soit pas avant 1 500 ans. Ces extraterrestres pourraient recevoir les signaux, les déchiffrer et y répondre.

Ce peut toutefois être une prévision à pondérer puisqu'elle part de l'idée que la situation de la Terre dans l'Univers est relativement quelconque, et qu'à ce titre ne nous devrions pas être quelque chose de spécial dans l'immensité de l'Univers.