Pour l'éditeur finlandais de solutions de sécurité informatique, oeuvrer en faveur d'un Internet plus sûr et plus particulièrement dans le cadre des services bancaires en ligne, passe par la création d'une extension en .safe.

Telle est la solution proposée par F-Secure qui pour mieux souligner l'urgence d'agir dans ce domaine s'appuie sur les résultats publiés par l'association britannique de l'industrie du paiement (APACS) selon laquelle au Royaume-Uni, de plus en plus d'internautes ont recours à ce genre de services, une augmentation qui va de pair avec celle du nombre de fraudes en ligne constatées (+55% en 2006 par rapport à 2005).

F-Secure s'en remet donc en partie à l'organisme en charge de la gestion et de l'attribution des noms de domaines, l' ICANN qui a dernièrement fait parler de lui en refusant la création d'une extension en .xxx mais l'éditeur semble espérer qu'il sera plus sensible au .safe voire .sure ou .bank.


Pourquoi une telle requête '
Dans un communiqué de presse, F-Secure explique que ce type d'extension uniquement réservée aux établissements financiers enregistrés, permettrait aux éditeurs d'améliorer leur arsenal sécuritaire dès lors mieux ciblé : " Si un .safe ou un .sure était mis en place, les fournisseurs de sécurité auraient alors beaucoup plus d'outils de détection pour optimiser le filtrage des e-mails et du trafic Web. Ils seraient capable de proposer des solutions de sécurité plus performantes et les utilisateurs se sentiraient plus en sécurité sur Internet. (...) L' ICANN a le pouvoir de créer un monde bancaire en ligne plus sûr, en introduisant un nom de domaine de haut niveau pour les banques et les institutions financières. L'idée a été lancé il y a quelques temps mais avec le niveau élevé atteint par la fraude en ligne, il est maintenant nécessaire d'agir. Le .safe donnerait aux millions d'internautes l'assurance que les banques en ligne sont fiables. "

De l'aveu même de F-Secure, un .safe ne constituerait toutefois pas la panacée concernant les attaques par phishing.