Selon une information du Wall Street Journal, Facebook a approché de grandes banques aux États-Unis afin de leur demander de partager des informations financières détaillées sur leurs clients. Cela comprend les transactions financières par carte bancaire, ainsi que les soldes des comptes courants des clients.

Facebook-HQ Citant des sources proches du dossier, le WSJ indique que le groupe de Mark Zuckerberg a rencontré les établissements bancaires JPMorgan Chase, Wells Fargo, Citigroup et U.S. Bancorp pour discuter d'offres potentielles pour leurs clients sur Facebook Messenger qui compte 1,3 milliard d'utilisateurs actifs par mois.

Facebook aurait notamment demandé aux banques des informations sur les commerces avec lesquels elles traitent en contrepartie du placement d'offres sur Messenger. On peut en tout cas légitimement penser, d'autant que ce n'est pas nouveau, que Facebook cherche à faire la promotion de Messenger auprès des banques pour en faire un outil de messagerie pour leurs clients.

Une porte-parole de Facebook a indiqué qu'il n'y a pas d'utilisation de données bancaires à des fins de ciblage publicitaire ou de partage avec des tiers. Une porte-parole de JPMorgan a par ailleurs déclaré au WSJ avoir rejeté certaines propositions de Facebook, ajoutant qu'il n'y a pas de partage des données de transactions des clients.

L'article du WSJ tombe comme un cheveu sur la soupe en période de tumulte pour Facebook, dont autour de la question de la gestion et l'exploitation des données personnelles.

Le quotidien américain souligne que Alphabet (maison-mère de Google) et Amazon auraient aussi approché des banques pour le partage de données, et dans le but de proposer des services bancaires dits basiques sur des applications comme Google Assistant et Alexa.