The Guardian rapporte ainsi que Six4Three, une start-up en procès avec Facebook depuis 2015, affirme que le réseau social se permet de récupérer des données personnelles des utilisateurs qui vont au-delà de leur accord initial.

Selon les documents officiels présentés par la start-up à la cour supérieure de San Mateo en Californie, Facebook aurait ainsi organisé une surveillance de masse de son parc d'utilisateurs et camoufle les véritables volumes d'informations personnelles ainsi récoltés.

Facebook-pouce

Dans sa plainte, Six4Three indique que le réseau social n'hésite pas à consulter les photos stockées sur le smartphone des utilisateurs par le biais de son application Facebook dès lors que ce dernier a consenti à ce que l'application puisse accéder aux photos, notamment pour pouvoir les partager avec ses contacts. Le réseau userait également de sa messagerie pour consulter les SMS ou même enregistrer certains appels téléphoniques.

Pire encore, le réseau collecterait des données sur les relations des utilisateurs, rassemblant ainsi des informations sur des personnes qui ne disposent parfois même pas de compte Facebook.

Ce type d'espionnage est relativement simple à mettre en oeuvre sur smartphone, il est même d'ailleurs directement proposé en tant que service par des entreprises, mais à des fins bien plus saines et légales. Ainsi, certaines sociétés comme FoneMonitor proposent des logiciels permettant de superviser des terminaux sous iOS ou Android à distance, ce qui peut être particulièrement intéressant dans le cadre de dispositifs confiés à des enfants, ou bien pour les entreprises à destination de leurs salariés (qui doivent dans ce cas en être informé) notamment avec le suivi GPS.
Ces logiciels permettent de suivre les échanges de SMS et de messageries, de surveiller certaines applications, de consulter l'historique de navigation et les horaires d'utilisation, de consulter l'ensemble des fichiers stockés ou les notes enregistrées, de voir quelles applications ont été installées (nos enfants vont adorer !) le tout en profitant du compte iCloud et de sa gestion des historiques pour iOS.