À la suite d'une enquête ouverte en avril sur des informations trompeuses pour la collecte et l'utilisation de données, l'autorité de la concurrence en Italie a décidé de sanctionner Facebook de deux amendes pour un montant total de 10 millions d'euros.

L'autorité transalpine reproche à Facebook d'induire l'utilisateur en erreur à s'enregistrer sur sa plateforme, " sans l'informer suffisamment et immédiatement lors de la création d'un compte que les données fournies seront utilisées à des fins commerciales. "

" De façon plus générale, Facebook met l'accent sur la nature gratuite du service, mais non sur les objectifs commerciaux qui sous-tendent la prestation du service de réseau social, incitant ainsi les utilisateurs à prendre une décision transactionnelle qu'ils n'auraient pas prise autrement ", écrit dans un communiqué l'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato.

L'autorité estime incomplète l'information permettant de faire la distinction entre l'utilisation des données pour la personnalisation du service et l'utilisation pour mener des campagnes publicitaires ciblées.

Facebook-pub-ciblage

Facebook est en outre aussi accusé de " pratique agressive " dans la transmission de données d'utilisateurs enregistrés à des applications et sites tiers - et vice versa - à des fins commerciales. " Lorsque les utilisateurs décident de limiter leur consentement, ils sont confrontés à des restrictions importantes sur l'utilisation du réseau social et des sites web / applications tiers, ce qui les incite à conserver le choix présélectionné. "

L'autorité italienne remet ainsi en cause un choix totalement libre de l'utilisateur avec la pratique de l'opt-out (option de retrait).

Un porte-parole de Facebook a réagi (The Guardian) en déclarant que la décision de l'autorité italienne est en cours d'examen. " Nous espérons travailler avec eux pour résoudre leurs préoccupations. " Il souligne que cette année, Facebook a clarifié ses conditions d'utilisation. " Nous avons également rendu nos paramètres de confidentialité plus faciles à trouver et à utiliser, et nous continuons de les améliorer. Vous possédez et contrôlez vos informations personnelles sur Facebook. "

Un effort de transparence des conditions d'utilisation qui est toutefois jugé insuffisant par la Commission européenne. C'est une année noire qui se poursuit pour Facebook...