Difficile de dire si c'est une opération qui a l'assentiment de beaucoup d'Anonymous. La presse espagnole fait resurgir d'un passé datant de quelques semaines une opération anti-Facebook pour laquelle une page... Facebook est par exemple en place, de même qu'un chat.

Une telle opération avait fait timidement parler d'elle au mois de mai, et une vidéo YouTube en anglais publiée mi-juillet ( voir en fin d'article ) en dit un petit peu plus. On savait qu'une frange d'Anonymous travaille sur un réseau social ( AnonPlus ), mais apparemment l'ambition est aussi de " détruire " Facebook.

Comment ? On ne sait pas véritablement, mais pour la question du pourquoi quelques éléments de réponse sont donnés. Dans la vidéo, Facebook est accusé de porter atteinte à la vie privée des utilisateurs, de vendre des informations à des agences gouvernementales qui ont permis d'espionner des personnes à travers le monde.

Autre grief retenu contre Facebook, la conservation des données qui peuvent être facilement récupérées même lorsqu'un compte a été fermé. Les paramètres de confidentialité sont eux comparés à une illusion : " Facebook en sait plus sur vous que votre propre famille ".

Pour ces raisons et d'autres, la fin de Facebook est annoncée pour le 5 novembre 2011. Pas sûr qu'une telle action rencontre l'adhésion du plus grand nombre, d'autant qu'un réseau social comme Facebook a aussi joué un rôle dans le printemps arabe, même si ce rôle est parfois exagéré.