Facebook-profil-mobile Ceux qui ont déjà pris les transports en commun en région parisienne ont sans doute eu l’occasion d’expérimenter la chose. Dans certaines stations souterraines, lors du passage sous un tunnel un peu long ou sur une portion entière du trajet entre deux stations, la connexion Internet sur le smartphone peut devenir très faible, quand elle n’est pas toute bonnement perdue.

C’est la raison pour laquelle Facebook travaille en ce moment sur un mode hors ligne avec son application mobile. Celui-ci permettrait de précharger les contenus afin de les garder accessibles normalement même lorsque la connexion Internet est mauvaise ou perdue. Plus concrètement, l’utilisateur aurait accès aux actualités susceptibles de l’intéresser (celles qu'il a likées et/ou commentées) et celles qu'il n'a pas encore lues. Il pourrait également rédiger des commentaires qui seront alors gardés en mémoire et publiés dès le retour de la connexion.

Avec ce mode, Facebook devrait faire le bonheur de ceux qui prennent les transports en commun. Mais le géant américain pense surtout aux pays émergents, où les réseaux mobiles haut débit ne sont pas aussi développés que chez nous. Pour l’heure, il est question de prochains tests auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs. Rien n’a été précisé pour l’instant quant au déploiement à plus grande échelle.

Source : LesEchos