Selon une étude menée par Kiwatch, une société spécialisée dans la vidéosurveillance, les cambrioleurs profitent allégrement des informations partagées sur les réseaux sociaux pour faciliter la mise en place de leurs méfaits.

Ainsi, lorsque vous publiez des indications sur vos dates de départ, des photos de votre intérieur présentant vos valeurs ou vos systèmes de sécurité, sans prendre la peine de bien sécuriser votre compte Facebook, Instagram ou autre afin de limiter la visibilité des publications, vous facilitez l'organisation de votre propre cambriolage.

Facebook-iOS

L'étude rapporte ainsi que 95% des femmes sondées publient régulièrement des images de leurs déplacements en voyages, sorties ou week-ends, contre 53 % des hommes. 66% des femmes interrogées indiqueraient même clairement leurs dates de congés et de départ contre seulement 9% des hommes.

Une situation qui permet ainsi aux cambrioleurs de récolter des informations valides directement de la part de leurs victimes, sans qu'elles ne s'en doutent un instant.

Pour éviter de participer à son propre cambriolage de la sorte, il existe pourtant des solutions simples, notamment à travers le bon paramétrage de confidentialité de son profil.