Iain Wood est un Britannique besogneux qui a longtemps occupé l'essentiel ses journées à passer au crible des informations laissées par ses voisins lors de conversations sur le réseau social Facebook ou Friends Reunited. Autant d'indices personnels - qui avec également le vol de courriers - lui ont permis de récupérer leurs identifiants et mots de passe utilisés pour des comptes bancaires.

L'homme aujourd'hui âgé d'une trentaine d'année a tenté de se connecter aux comptes en ligne de ses victimes. Puis, il cliquait le plus souvent sur le bouton signalant un oubli de mot de passe. Grâce aux indices qu'il avait récoltés, il a alors pu répondre correctement à des questions de sécurité comme une date spécifique, le nom de la première école fréquentée, le nom de jeune fille...

Pour obtenir de l'argent, Iain Wood a notamment modifié les adresses postales sur les comptes de ses victimes et a utilisé des cartes de remplacement reçues. La fraude a été d'autant plus facilitée que l'homme s'en est pris à des personnes vivant dans le même bloc d'immeubles que lui à Newcastle, et le cas échéant de pouvoir intercepter du courrier.

Entre juin 2008 et juin 2010, Iain Wood a ainsi volé 35 000 £ ( près de 40 000 € ), principalement pour assouvir sa passion du jeu. Les autorités ont découvert le pot aux roses après un transfert direct de fonds d'un compte de l'un de ses voisins à son propre compte. Il vient d'être condamné à 15 mois de prison.

Source : Daily Telegraph